Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 15:34
Souche trés peu répandue avec des variations de patrons trés interessantes
Arrivée hier à la maison Smile
Poecilia reticulata de Caracas Dsc_0215
Poecilia reticulata de Caracas Dsc_0216
avatar
lencouet
Messages : 32
Date d'inscription : 12/05/2010

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:08
jolie souche Very Happy
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:15
Merci!
sophie33
sophie33
Posteur actif
Posteur actif
Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 57
Localisation : pauillac

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:19
très beaux
belle palette de couleurs!
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:25
sophie33 a écrit:très beaux
belle palette de couleurs!

Ils seraient bien dans un de tes prochains bacs Wink
oliv
oliv
Troll raleur
Troll raleur
Messages : 291
Date d'inscription : 06/05/2010

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:27
Very Happy Jolies teintes ! Pas facile à peindre !
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:30
La nature fait de bien belles choses...j'ai encore pas mal de vivipares non présentés au chaud dans mes bacs...
sophie33
sophie33
Posteur actif
Posteur actif
Féminin Messages : 146
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 57
Localisation : pauillac

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:32
Urubaxi a écrit:
sophie33 a écrit:très beaux
belle palette de couleurs!

Ils seraient bien dans un de tes prochains bacs Wink

à condition d'être suffisamment rustiques pour pouvoir me supporter Very Happy
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 17:34
Ils ont traversé l'atlantique...c'est du costaud!
avatar
loulou47
Messages : 12
Date d'inscription : 12/05/2010

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Jeu 13 Mai - 21:52
salut

il a pratiquement le meme patron que le carapano

il est de qu'elle lieu
storel
storel
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 7:46
vraiment intéressant cette variabilité de patron pour une même population (enfin si c'est réellement la même!!)
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 8:08
storel a écrit:vraiment intéressant cette variabilité de patron pour une même population (enfin si c'est réellement la même!!)

Il s'agit bel et bien de la même population (souche d'Adrian HD)...ce n'est pas le genre de souche qu'on mélange pour le plaisir car pour en retrouver, il faut passer commande directement au States. Adrian a les mêmes variantes Smile .
Seul hic, avec Adrian, il est trés difficile voir impossible d'avoir le lieu de pêche exact (c'est son fond de commerce donc...)

On a aussi des patrons trés divers dans le carupano mais les pointes de blanc caractéristique du carupano ne se retrouve que dans trés peu d'autre poisson. Ils sont également de taille plus modeste
Voici un de mes carupano. Les ocelles sont trés souvent entourées de blancs Wink
Poecilia reticulata de Caracas Dsc_0077
storel
storel
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 8:14
en fait je ne mets pas en doute tes écrits mais juste pour souligner une question qui me titille car bien que l'on pêche dans un même site des individus d'une même espèce on peut avoir sur le site différents variants qui se croisent joyeusement. Et ceci pourrait expliquer que l'on est autant de variabilité
avatar
loulou47
Messages : 12
Date d'inscription : 12/05/2010

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 8:29
storel oui la nature fait ces souches toutes seul

en regle general des sites bien precis de peche son identifier


pour le lieu de peche de cela sois disant inconu pourrai avoir la riviere

et l'annee d'arrive

pour les patron il y a toujours plusieurs modeles


cher le carapano 3
cher le rio tefe en 1ans pas vue car de difficulte a reproduire et un devellopement plus long qued'autres voir 6 mois


je veut le fond de commerce mes les souches avf dite sauvages donne un minimun de renseignement apres l'on peut doute de la veracite de la souche




(suis pas sur mon ordidonc pas de correcteur google excuse moi)
storel
storel
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 8:36
tu sais loulou je me doute que la nature est capable de faire des variantes de patron seule.

Moi ce qui me chagrine c'est plus la non intégration de l'aspect population qui n'est pas toujours pris en compte dans la prospection de nos amis écailles. Les cours d'eau qui sont prospecté ne sont pas comme des bacs sur une étagère et je suis persuadé qu'au sein même d'un site plusieurs variants cohabitent en sympatrie. Mais bon ce n'est que mon idée!
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 8:43
Un des meilleurs exemples sont les Wingei laguna campoma ou Philippe voisin à ramené 40 patrons différents affraid . D'ailleurs je vais lui demander si je peux poster les magnifiques planches des différents patrons qu'il a recensé (même si ils n'y sont pas tous!)
storel
storel
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 9:58
De toute façon cette variabilité n'a rien d'étonnant quand on regarde un peu la génétique de ces bestiaux, mes remarques je pense dépasse un peu celui du monde aquariophile et ne correspond qu'à un masturbage intellectuel des définitions de variétés et populations.

Ceci étant je vous rejoint sur la qualité des poissons présentés qui montre que des formes sauvages ne sont pas toutes grises
Very Happy
Hitch
Hitch
Troll designer
Troll designer
Masculin Messages : 224
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 49
Localisation : 16330
http://cichlides-nains.forumactif.com

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 10:00
On se demande d'ailleurs pourquoi ils font de la sélection aux vues des patrons des sauvages drunken
oliv
oliv
Troll raleur
Troll raleur
Messages : 291
Date d'inscription : 06/05/2010

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 10:02
storel a écrit:De toute façon cette variabilité n'a rien d'étonnant quand on regarde un peu la génétique de ces bestiaux, mes remarques je pense dépasse un peu celui du monde aquariophile et ne correspond qu'à un masturbage intellectuel des définitions de variétés et populations.

Ceci étant je vous rejoint sur la qualité des poissons présentés qui montre que des formes sauvages ne sont pas toutes grises
Very Happy

oui mais c'est aussi ce qui est intéressant !!! Donc ne te dérange pas en ce qui me concerne Wink
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 10:10
storel a écrit:De toute façon cette variabilité n'a rien d'étonnant quand on regarde un peu la génétique de ces bestiaux, mes remarques je pense dépasse un peu celui du monde aquariophile et ne correspond qu'à un masturbage intellectuel des définitions de variétés et populations.

Ceci étant je vous rejoint sur la qualité des poissons présentés qui montre que des formes sauvages ne sont pas toutes grises
Very Happy

Oui et il faut bien être conscient que les accidents d'introduction dans la nature et dans nos bacs complique le fait d'avoir des souches dites pures...
Sinon effectivement moi aussi je ne comprends plus du tout le pourquoi des guppys d'animaleries...
storel
storel
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 10:15
@oliv

oui je sais que tout cela peut intéresser certaines personnes, le soucis c'est que je n'ai pas assez de recul sur le monde piscicole en ce qui concerne ces notions. Et suivant le domaine d'étude les limites entre les termes ne sont pas les mêmes.

Par exemple pour donner et définir un variant (ou sous espèces, là encore c'est le bordel!) en mycologie il faut que le morphotype ainsi qu'un certains nombre de caractères génétiques soient conservés dans l'échantillonnage considéré. et c'est là qu'apparaissent les subtilité lorsqu'on définit les écarts au type de départ (déjà comment choisir le type de référence!).

Tout ça pour dire que ces notions sont bien loin de ce que nous faisons, mais il ne faut jeter la pierre aux aquariophiles mais plutôt aux collecteurs qui bien qu'on note un lieu de pêche ne référencent pas les proportions de chaque type et n'essayent pas de faire une investigation sur l'ensemble du réseau (car on est dans un système dynamique avec des individus pouvant se croiser aisément).

@Hitch

le problème c'est que tu trouveras toujours des c... pour vouloir le poisson présentant toutes les couleurs de l'arc en ciel voir même les queues les plus exubérantes (sujet glissant Very Happy ). Donc voilà l'origine de la sélection, la connerie humaine, ça fait des milliers d'années que la nature fait de la sélection laissons la faire elle est plus expérimentée flower
Urubaxi
Urubaxi
Posteur actif
Posteur actif
Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 43
Localisation : St Loubès 33

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Ven 14 Mai - 10:48
storel a écrit:@oliv

oui je sais que tout cela peut intéresser certaines personnes, le soucis c'est que je n'ai pas assez de recul sur le monde piscicole en ce qui concerne ces notions. Et suivant le domaine d'étude les limites entre les termes ne sont pas les mêmes.

Par exemple pour donner et définir un variant (ou sous espèces, là encore c'est le bordel!) en mycologie il faut que le morphotype ainsi qu'un certains nombre de caractères génétiques soient conservés dans l'échantillonnage considéré. et c'est là qu'apparaissent les subtilité lorsqu'on définit les écarts au type de départ (déjà comment choisir le type de référence!).

Tout ça pour dire que ces notions sont bien loin de ce que nous faisons, mais il ne faut jeter la pierre aux aquariophiles mais plutôt aux collecteurs qui bien qu'on note un lieu de pêche ne référencent pas les proportions de chaque type et n'essayent pas de faire une investigation sur l'ensemble du réseau (car on est dans un système dynamique avec des individus pouvant se croiser aisément).

Je suis bien d'accord Wink . Le travail pour le collecteur serait immense mais nos souche serait plus "fiable"
Contenu sponsorisé

Poecilia reticulata de Caracas Empty Re: Poecilia reticulata de Caracas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum